Depuis 1923..

Prés d’un siècle d’histoire se résume en deux mots:
diversification et internationalisation

Groupe Burrus fait ses débuts en 1923 à Strasbourg, avec la création de ESCA par la famille Burrus. C’est en 1991 que Christian Burrus reprend la direction de l’entreprise ESCA. En 2004, AFI EUROPE (Lille) rejoint le groupe, ce qui lui permet d’ajouter l’emprunteur à ses activités Vie et Capitalisation. C’est en 2010 que les deux entreprises deviennent AFI-ESCA. Aujourd’hui, AFI-ESCA exerce en France, Italie, Belgique et au Luxembourg.

Par ailleurs, en 2008, Christian Burrus décide de se diversifier vers le courtage en acquérant le cabinet DIOT, lui-même déjà présent sur tout le territoire français grâce à de multiples filiales, et à l’international grâce au réseau EOS RISQ. En 2010, le groupe renforce sa position en devenant actionnaire majoritaire de LSN, cabinet de courtage dédié aux professions réglementées dont le notariat. Depuis, Groupe Burrus continue sa croissance, en acquérant de multiples cabinets de courtages spécialisés, régionaux ou européens.

Le GIE Groupe Burrus Technologies accompagne la croissance de Groupe Burrus par des outils de pointe, développés principalement pour l’activité de l’assurance. Les sociétés de service Custy, pour l’assurance, et Adhoc, pour le courtage, fournissent des logiciels métiers.

Groupe Burrus, toutes branches confondues, est désormais présent en Belgique, en France, en Italie, au Liechtenstein, au Luxembourg, dans la Principauté de Monaco et en Suisse, il regroupe près de 1500 collaborateurs.

Des valeurs construites sur la durée

HISTORIQUE

1923
1965
1991
2004 – 2010
2008
2010
2012
2012-2020
2017
2019
2020

1923

Naissance d’ESCA

ESCA (Est.-Capitalisation) voit le jour le 9 janvier à Strasbourg à l’initiative d’un groupe de personnalités alsaciennes.

Emmenée par Maurice Burrus, son fondateur et premier président, la société offrait aux Alsaciens la possibilité de se construire un capital dans un cadre financier privilégié.

La société ESCA s’est développée de manière spectaculaire. Après un départ difficile dans un milieu très concurrentiel, cette société de capitalisation d’assurance-vie dégage suffisamment de bénéfices pour se lancer en 1932 dans la construction d’un nouveau siège, rue des Pontonniers, qui deviendra le Palais de l’habitat moderne.

1965

Essor commercial

Fidèle à son ambition, ESCA se développe et s’implante dans les différents départements français, un véritable essor commercial qui amène la société à couvrir 80% du territoire.

De 1975 à 1989, une organisation bien en place et une gamme de produits financiers attractifs permettent à ESCA de multiplier son chiffre d’affaire par dix.

1991

Reprise par Christian Burrus

C’est en 1991 que Christian Burrus, (3e génération) reprend le flambeau de son père Paul en tant que directeur général.

L’heure est à la diversification des produits et au remaniement de leur commercialisation ; la création de contrats d’assurance vie et la mise en place d’un réseau de courtage externe.

2004 – 2010

Acquisition d’AFI Europe et fusion en 2010

ESCA acquiert la compagnie d’assurance AFI Europe (Lille). Grâce à cette acquisition, le groupe diversifie ses activités et ajoute l’Emprunteur à ses activités Vie et Capitalisation.

C’est en 2010, qu’AFI Europe et ESCA Prévoyance, en fusionnant, deviennent AFI ESCA.

2008

Premier tournant vers le courtage

Par ailleurs, en 2008, Christian Burrus décide de se diversifier vers le courtage en devenant l’actionnaire principal du cabinet DIOT, lui-même déjà présent depuis 1881 sur tout le territoire français grâce à de multiples filiales, et à l’international grâce au réseau EOS RISQ.

2010

Développement du courtage

En 2010, Christian Burrus renforce sa position en devenant actionnaire majoritaire du cabinet de courtage LSN Assurances, fondé en 1960.

Spécialiste de la Responsabilité Civile Professionnelle, LSN Assurances est le courtier des professions réglementées, dont le notariat, depuis plus de 50 ans.

Depuis, les sociétés courtage continuent leur croissance, en acquérant de multiples cabinets de courtages spécialisés, régionaux ou européens.

2012

Temps modernes et internationalisation

En 2012, un nouveau projet immobilier offre un nouveau siège social à AFI ESCA. L’inauguration du nouveau siège, résolument moderne, marque la volonté de la société presque centenaire de vivre avec son temps et d’être «une compagnie pour la vie».

Ces années marqueront également l’expansion de la branche assurance à l’international, en Belgique, en Italie et au Luxembourg.

2012-2020

Renforcement des activités courtage

La croissance du Groupe Burrus Courtage est marquée de nombreuses intégrations de cabinets de courtage sur le territoire français, italien, suisse et monégasque.
  • 2012 – Acquisition de FAPE OBSEQUES, courtier d’assurances spécialisé dans les garanties obsèques, qui sera suivi par l’achat du cabinet LE VOEU FUNERAIRE.
  • 2015 – Acquisition d’une participation majoritaire dans QUALIBROKER ROMANDIE SA, courtier Suisse romand.
  • 2016 – Acquisition de 49 % de QUALIBROKER, courtier Suisse allemand dont le siège est à Zurich.
  • 2019 – Renforcement des activités CENTRE LOIRE par l’acquisition du Cabinet JALOUNEIX. Création de DIOT Centre Loire (ORLEANS) par l’acquisition du cabinet GRISON & BOIRY.

2017

Développement du pôle technologies

Depuis le 1er janvier 2017, le GIE Groupe Burrus Technologies est en charge des activités informatiques du Groupe. Il intervient pour près d’une quinzaine de sociétés pour :

  • Bureautique Infrastructure Groupe
  • Etudes et Développements Pôle Assurance
  • Etudes et Développements Pôle Courtage
  • Sécurité, Protection des données, Processus et Achats

Développement d’ADHOC GTI, un éditeur de solutions informatiques pour les professionnels de l’assurance.
Intégration en 2018 de Custy une société informatique spécialisée dans les logiciels d’automatisation des processus métiers pour les banques et les assurances.

2019

Regroupement de sociétés à Paris

L’année 2019 marque le déménagement des sociétés parisiennes au 1 rue des Italiens PARIS 9e.

2020

Développement

Développement de la marque employeur Groupe Burrus par la création d’un site internet Groupe Burrus et la matérialisation d’un socle de valeurs communes. Pour le courtage, acquisition du portefeuille d’assurances Entreprise IARD d’APRIL par l’intermédiaire de sa filiale régionale DIOT Rhône-Alpes qui devient ainsi l’un des courtiers leader du secteur Entreprises à LYON et dans la région Rhône-Alpes.